Rencontres bibliques

Le 4e mercredi du mois, Jean-Marc Veran, licencié de théologie, vous propose des parcours d'approfondissement de votre foi et de la Parole de Dieu pour adultes à la maison paroissiale de Galgon (20 h30 - 22 h). Ces dernières années, nous avons vu ensemble le Crédo, les Actes des Apôtres, les Pères de l'Eglise, les mots-clés de la Bible, les Psaumes, St. Paul et les Prophètes, les livres de la Sagesse. Au programme cette année : lire les évangiles en synopse.

Au fur et à mesure de l'année, vous trouverez sur ce site les cours en téléchargement.

Cliquez sur le dossier ci-dessous pour le télécharger.

Déroulement des rencontres :

Comme chaque année, depuis maintenant neuf ans, vous êtes conviés à nos rencontres mensuelles sur un sujet ou un livre biblique. Cette année nous vous proposons de découvrir les livres de Sagesse.

Si l’on connaît le nom de quelques-uns, tel celui de Job ou le livre des Proverbes voire le Cantique des Cantiques, des ouvrages comme ceux de Qohélet, Ben Sira ou le livre de la Sagesse le sont beaucoup moins. Si cela peut tenir au fait que ces livres sont assez peu lus durant les offices dominicaux, il faut reconnaître que leur lecture n’est pas des plus agréables. Combien se sont lassés au bout de quelques pages de ces litanies de sentences disparates et sans fil conducteur du livre des Proverbes et de Ben Sira, de ces dialogues du livre de Job dont la teneur est à la fois obscure et déroutante ou bien d’un ouvrage comme le Cantique des cantiques qui par sa sensualité à fleur de peau peut nous troubler.

Pourtant, chacun recèle une profondeur capable de rivaliser avec bon nombre d’autres livres bibliques. En effet, au-delà de quelques passages qui pourraient faire croire qu’ils se réduisent souvent à des traités visant à définir le comportement de l’homme en société et les règles qui président à sa conduite morale, ils sont d’abord et avant tout des ouvrages qui traitent de l’être au monde, mais surtout de l’être à son Seigneur et Créateur et, à ce titre, se situent à la confluence de l’anthropologie, le théologie et la philosophie. Avec les deux premières réunions, nous découvrirons le livre des Proverbes.

Après une présentation générale du livre et de son style littéraire, nous nous intéresserons dans la première réunion aux huit discours du premier des neuf recueils qui constituent le livre.

La seconde réunion sera consacrée au deuxième recueil et nous permettra d’aborder les fondements de la vison que l’homme biblique se fait de ses congénères, de lui-même et de son rapport au Seigneur.

Avec la troisième rencontre, nous tenterons d’éclaircir ce texte à la fois déroutant et fascinant que nous livre le rédacteur du Cantique des cantiques et que Rabbi Aqiba (Docteur juif du IIe siècle considéré comme l’un des fondateurs du judaïsme rabbinique) déclarera comme le « Saint des Saints » de l’Écriture.

Nous consacrerons les deux réunions suivantes (quatrième et cinquième) à l’ouvrage de Ben Sira. C’est un livre non seulement volumineux (51 chapitres) mais également d’un abord difficile tant Ben Sira use à profusion de la métaphore. Avec lui, nous pénétrerons plus avant dans le champ anthropologique et le drame existentiel de l’homme. Ce sera l’occasion de préciser ce que le livre des Proverbes n’avait fait qu’évoquer, ce thème si important qu’est la crainte du Seigneur. Enfin, on ne saurait passer sous silence son chapitre 17 dans lequel nous découvrirons le « troisième récit de la Création ».

Lors de la sixième rencontre, nous traiterons du livre de Qohélet ou l’Ecclésiaste dans lequel l’on trouve sa célèbre formule « Vanité des vanités tout n’est que vanité ».

Les septième et huitième réunions seront dédiées au livre de Job. Ce serait mentir que de dire que ce livre est facile d’accès. Cela étant il faut reconnaître que certaines lectures ne facilitent pas la tâche. Comme nous le verrons, ce livre est bien moins une réflexion sur le mal que sur

la fidélité : en termes plus clairs, un questionnement de Dieu sur la fidélité de Job et un questionnement de Job sur la fidélité de Dieu.

Enfin, la dernière rencontre sera consacrée au livre de la Sagesse de Salomon qui, comme le livre de Ben Sira, n’appartient qu’aux canons catholique et orthodoxe (absent des livres canoniques juif et protestants). Plus structuré que celui de Ben Sira, présentant des qualités littéraires plus proches de celles que nous partageons et développant son argumentaire de manière suivie, c’est un livre d’un accès plus aisé même si les thèmes abordés peuvent parfois être ardus.

Dans l’attente de vous retrouver nombreux le 4ème mercredi de chaque mois (sauf au mois de décembre) à 20h 30 à la salle paroissiale de Galgon pour découvrir toute cette littérature biblique de la sagesse qui, loin de s’inscrire dans un passé révolu, met à nu notre humanité contemporaine devant elle-même.

Bien à vous tous.

Jean-Marc Veran