ACE

L'Action Catholique des Enfants (ACE) sur le secteur Pastoral de Fronsac

L'Action Catholique des Enfants est un mouvement d' Église et d'éducation populaire organisé en loi 1921. Elle s'adresse à tous les enfants de 6 à 15 ans quelle que soit leur culture ou leur religion.

Réunis en club, par tranche d'âge,les enfants se retrouvent en moyenne tous les 15 jours, accompagnés d'un responsable.

Sur le secteur pastoral de Fronsac, les rencontres ont lieu le mercredi tous les 15 jours de 15h à 16h30, à Galgon.

L'ACE propose aux enfants, dans le respect de leur liberté, un chemin d'humanité, un chemin de rencontre avec Jésus Christ, afin de favoriser leur épanouissement.

Elle considère que l'enfant est un être à part entière, et sujet de droits,capable de développer son esprit critique, sur des sujets qui le concernent , capable de s'organiser et d'agir avec d'autres..

En club ACE, les enfants sont invités à s'exprimer, jouer, à vivre ensemble, développer leur créativité, prendre des responsabilité. A partir de leur vie de club, ils peuvent  réaliser des projets solidaires et citoyens,être plus à l'écoute des autres, plus respectueux de l'environnement, participant à améliorer la vie autour d'eux, à leur niveau.

Pendant l'année, la vie de club est ponctuée d’événements comme des rencontres départementales, récollection, fête du jeu, rencontre avec les parents,fête de fin d'année.

Ainsi, ils tissent des liens de fraternité et de solidarité,et peuvent participer à des événements nationaux, et internationaux,avec des partenaires comme le CCFD ( comité catholique contre la faim et pour le développement), ou Les kilomètres de soleil.

Le mouvement reçoit de l’Église l'appel à vivre en disciples du Christ, dans sa manière d'accueillir les enfants,de leur révéler la présence de Dieu au cœur de leur vie. Les enfants découvrent  ou approfondissent leur rencontre avec Jésus, en relisant leur vie de club, à la lumière de l’Évangile.Ils sont invités à participer aux messes des familles .Certains enfants peuvent se sentir appelés à demander des sacrements que nous pouvons préparer en club, en lien avec le prêtre et  la Pastorale des jeunes du secteur .

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : Marie Lise Mathieu tél : 06/77/79/85/06