Baptêmes

Si votre enfant a plus de trois ans, il pourra être préparé selon son âge soit à l'Eveil à la Foi, soit au catéchisme, soit à l'aumônerie. Il vivra alors des étapes, accompagnés des autres enfants ou jeunes de son groupe, dans le cadre communautaire du secteur pastoral. Pour plus de renseignements veuillez contacter les animateurs de son groupe ou bien le secrétariat du secteur (05 57 51 27 47).

Si vous voulez faire baptiser votre petit enfant (0 à 3 ans), la demande doit être faite au curé du secteur pastoral. Le plus simple est de contacter le secrétariat (05 57 51 27 47) qui vous donnera RV pour l'inscription auprès de l'équipe de préparation au baptême. Cette démarche peut être faite 3 à 6 mois avant la date envisagée. La date du baptême fixée à ce moment-là.

Les parrains, marraines de votre enfant devront avoir au moins 16 ans révolus, être baptisés, si possible confirmés, et vivre en vérité la foi chrétienne.

Aucun document particulier n'est nécessaire, uniquement votre livret de famille. Le sacrement du baptême pour le petit enfant n'exige ni que les parents soient baptisés ni qu'ils soient mariés à l'Église.

Les parents sont invités à suivre une préparation avec l'équipe de préparation au baptême. Cette préparation a pour but d'approfondir le sens de ce sacrement et de préparer la cérémonie.

Pour préparer le baptême, trois rencontres ont lieu avec des membres de l'équipe de préparation au baptême.

Pour les parents qui le souhaitent, nos prêtres acceptent aussi de baptiser par immersion.

Pour plus de photos, cliquez ici.

Fête du baptême : Messe pour les baptisés de l'année précédante

Pour plus de photos, cliquez ici, ici ou ici.

Si vous êtes adulte et souhaitez demander le baptême, contactez le secrétariat du secteur pastoral

(05 57 51 27 47). Pour vous préparer à recevoir ce sacrements, l’Eglise, par un temps de préparation et d’initiation, vous propose d’entrer en catéchuménat. Après avoir pu en parler librement avec le prêtre du secteur, celui-ci vous mettra en relation avec une équipe de chrétiens qui vous accueillera et vous accompagnera dans une redécouverte de la Foi en Jésus-Christ et le respect de chacun.